Un blog Travellerspoint

Canal du Midi, jour 3

De Ventenac à Le Somail à Argeliers et de retour à Le Somail!

sunny 30 °C

Une fois détachés de nos amarres, nous voilà partis vers Le Somail. Une petite balade bien lente, bonne brise, et tout plein de vignes tout au long du canal. Arrivés, c’est le plein d’eau. Oh boys, on en avait besoin! Les filles partent pour l’épicerie pour de l’eau potable, de la bière et le reste. Ils aprennent malheureusement que la péniche-épicerie a du fermer ses portes pour ouvrir plus grand ailleurs dans le village.

Passé Le Somail, on continue notre navigation jusqu’à l’embranchement du Canal de la Robine. Je me fais servir le meilleur croissant-oeuf-jambon-fromage jamais goûté... JAMAIS!!! Avec un rosé, rien de moins. Ça en valait la peine de s’arrêter!

Quelques kilomètres plus loin, nous voilàs rendus à Argeliers. Ce qu’on recherche ici, c’est une distillerie. Les indications rares sont compensées par une jolie dame qui fait ses courses à vélo. Mme Monique Receveur-Roussel se fait un plaisir de nous présenter son village et de faire certain qu’on retiens qu’il s’agit du lieu de naissance de la révolution vinicole! Pas trop clair dans ma tête c’était quoi la revendication plus de 100 ans, mais à ses dires, à la fin de tout ça, plus de 100 000 personnes se sont regroupées pour contester... ça du marcher parce que le vin est bon en tabarouette!!!

J’ai tu mentionné que cette distillerie était à environ 2 km de marche? Y fait chaud icitte! On arrive, c’est fermé! Pourtant, on avait lu 14h00, mais bon, c’est 15h00 pendant les vendanges! Et oui, ils nous ouvrens quand même, la petite vérificatrice (qui ne vend vraiment pas les produits, elle les test seulement) nous aide à faire le tour des produits. On y goutte un vin-liqueur qui ressemble étrangement à du Pinaud de Charentes, ainsi qu’une eau de vie fait à partir du vin... ouff! C’est bon ça... peu importe ce qu’on goutte, c’est BON!!! Marche de retour au bateau... y fait chaud icitte, autant que pour y aller!

En revenant vers Le Somail, ça tourne un peu curieux. Mes propulseurs de côté semblent répondre un peu làchement, mais bon, pas de soucis, probablement qu’un restart demain arrangera ça. Le bateau et ses systèmes sont un peu capricieux et demandent un peu de flattage du bon sens, mais bon, on fait attention et on restart le moteur de temps en temps, et c’est ok. On entre au port à Le Somail pour remarquer que le bateau derrière nous rentre un peu vite. Le Capitaine semble réagir défensivement en « fourrant » la vitesse de reculons jusqu’au boutte!! Le voilà tout de travers dans le canal en frappant le bateau déjà accosté devant nous et le devant du nôtre! Evidemment il me dit que c’est de MA faute! J’ai pas indiqué que j’arrêtais, mais en même temps, nous voilà déjà accostés... ??? Pas de soucis, pas de dommages! On fait certain d’avertir les Britanniques en avant au cas où eux, ils auraient dommage. Trop vite, trop réactif plutôt que préventif, n’utilisait pas ses propulseurs latéraux... je note ici au cas où!

Bon, 18h45, c’est le temps d’aller dîner! L’eau à la bouche nous attend!
À plus tard!!!
Désolé, pas encore possible d’uploader les pics!

Posté par tobjo 08:47 Archivé dans France Tagué boat canal le du midi somail

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Commentaires

Très très intéressants tes récits, mème sans pics !

par Georgette Thibodeau

Je fais du pouce sur le commentaire de Georgette,récits très très intéressant. Bonne route et bon appétit !

par Suzanne Desrochers

Jusqu'a présent journée plein d'action et fascinante! Plaisant à lire! Bon souper!

par Francyne Pelletie Michaud

D’accord avec Georgette moi aussi! C’est bizarre que sur un canal comme ça où tout le monde devrait relaxer,... qu’il semble y avoir un peu de rage au volant!! Faites attention à vous autres!

par Louise

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Connexion